initié par ERIFO, un organisme de formation italien. Projet Erasmus + (2016-2019), le projet rassemble une équipe européenne en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Hongrie. Il a pour but d'améliorer l'insertion professionnelle des réfugiés, demandeurs d'asile, mineurs protégés et réfugiés statutaires en s'efforçant de lutter contre les obstacles qu'ils rencontrent sur les marchés du travail européens: manque de reconnaissance de leurs connaissances & compétences ; déqualification ; manque d'expérience professionnelle représentative et problèmes de langue.Des outils et stratégies seront développées et testées- un accompagnement et des exemples de bonnes pratiques.
Depuis juin 2017, un projet chypriote est expérimenté
a pour objectif de former les partenaires sociaux- syndicats et organisations professionnelles- et les centres de formation professionnelle à la diversité pour faciliter l'insertion professionnelle des travailleurs migrants dans les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) y compris les Petites et Moyennes Assoctations (PMA). Des focus groups sont organisés auprès des publics migrants pour connaître leur expérience en matière de diversité ethnique et la manière dont elle peut être améliorée.
Pour en savoir plus: http://migraid.blogspot.fr
De mars 2016 à juillet 2017, un projet français est expérimenté
propose un outil d'identification et d'évaluation des 8 compétences clés combinant une compétence basique & une compétence complexe en fonction des pays et de l'environnement professionnel des partenaires. Cet outil sera intégré dans un guide d'accompagnement plus large proposé aux tuteurs qui accompagnent des apprenants éloignés de l'emploi et qui n'ont pas toujours accès à la formation.
Projet européen KA2- Former et éduquer tout au long de la vie. 2015-2017
Pour en savoir plus: http://www.keytutors.eu
En 2015, un projet suisse a été expérimenté
combine apprentissages linguistiques et formation continue. Promouvoir des
pratiques d’enseignement des langues innovantes, centrées sur l’apprenant et intégrées au parcours de professionnalisation, pour répondre aux besoins des travailleurs migrants, des entreprises et de la société.
Projet européen KA2 - Former et éduquer tout au long de la vie. 2014-2016. Pour en savoir plus: cliquer ici. http://www.vintage-language.fr/ En 2014, un projet français a été expérimenté
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En 2013, un projet suisse a été expérimenté |
qualifie les salariés du secteur de la propreté, en particulier les migrants.
Il envisage de
« sécuriser des parcours professionnels » dans un secteur caractérisé
par un emploi à temps partiel, avec une majorité de femmes, souvent migrantes. Projet européen Leonardo da Vinci (Former et éduquer tout au long de la vie). Pour en savoir plus: cliquer ici. http://valbuk-france.blogspot.fr/, 2012-2014 |
favorise l’accès à la Validation des acquis de l’expérience pour des publics peu
représentés dans les démarches VAE (handicapés, migrants et +50 ans) et mieux informer les conseillers chargés de la
VAE ou travaillant avec des publics migrants sur la spécificité de ces publics. Projet européen Erasmus - Former et éduquer tout au long de la vie. 2011-2014. Pour en savoir plus: cliquer ici: http://allinhe-france.blogspot.fr/ En 2012, un projet français a été expérimenté |
http://www.migrapass.net 2010-2012 |
valorise les compétences acquises lors d'un parcours migratoire grâce à un portfolio accompagné d’une formation incluant une démarche collaborative pour favoriser l'accès au marché du travail.
Projet européen Leonardo da Vinci - Former et éduquer tout au long de la vie. 2010-2012.
Pour en savoir plus, cliquer ici: http://www.migrapass.net
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