Depuis septembre 2017, le projet REVALUE, est expérimenté
à la Cité des Métiers :
1- septembre-décembre 2018 avec un groupe de réfugiés & migrants qui se sont inscrits grâce à leurs conseillers Pôle Emploi et aux conseillers de la Cité des Métiers
2- mars - juin 2018 avec l'association Français Langue d'Accueil (FLA) à Paris
3- de janvier à mars 2018 avec l'association Maavar (Sarcelles, Val d'Oise)
4- de septembre à décembre 2017 avec France Terre d'Asile (19ème arrondissement de Paris) qui accompagne un groupe de réfugiés vers l'emploi.
A- voici le contenu des différentes sessions proposées
C- Après chaque club, les supports pédagogiques sont adressés aux professionnels par iriv ainsi que des conseils supplémentaires pour améliorer le français - expression orale & compréhension & expression écrite, il leur est recommandé de :
1- septembre-décembre 2018 avec un groupe de réfugiés & migrants qui se sont inscrits grâce à leurs conseillers Pôle Emploi et aux conseillers de la Cité des Métiers
2- mars - juin 2018 avec l'association Français Langue d'Accueil (FLA) à Paris
3- de janvier à mars 2018 avec l'association Maavar (Sarcelles, Val d'Oise)
4- de septembre à décembre 2017 avec France Terre d'Asile (19ème arrondissement de Paris) qui accompagne un groupe de réfugiés vers l'emploi.
A- voici le contenu des différentes sessions proposées
a- présentation du projet REVALUE - Outil Restart (IO1), grille pour les professionnels (IO3) et création pour les entrepreneurs sociaux (IO4)B- Entre chaque club mensuel, les groupe de réfugiés & migrants sont accompagnés par leurs intervenants. Des entretiens sont prévus avec les conseillers de la Cité des Métiers. Les participants envoient leur CV pour l'améliorer.
b- IO1- de l’expérience à la compétence
traduire une expérience en termes de compétences (avec un accent sur les compétences clés)pour des publics demandeurs d'asile & réfugiés en s'appuyant sur l'approche du portfolio ( Migrapass).
construire un plan d’action (marché du travail, formation ou VAE)en fonction de son statut
proposer une évaluation des sessions et de ses démarches depuis septembre- évaluation & auto-évaluation
c- IO3- faire remplir une grille à remplir aux professionnels qui accompagnent les publics réfugiés et migrants
f- IO4- grille à remplir par les réfugiés qui souhaitent créer leur activité
C- Après chaque club, les supports pédagogiques sont adressés aux professionnels par iriv ainsi que des conseils supplémentaires pour améliorer le français - expression orale & compréhension & expression écrite, il leur est recommandé de :
a- consulter le site du projet Vintage- http://www.vintage-language.fr/ pour les acteurs clés des apprentissages linguistiques en France & Ile de France présentés sur
b- participer à l’espace d’auto-formation de la Bibliothèque de la Cité des Métiers et/ou aux cours pour adultes de la Mairie de Paris- CMA
Un manuel a été publié par l’Université catholique de Milan dans le cadre du projet ESPAR pour lequel l'iriv fait partie de l'équipe d'experts européens- avec l'Université de Birmingham (pour le Royaume-Uni), Tür an Tür pour l'Allemagne et la Commisson nationale des réfugiés en Espagne- EsPar- https://www.espar.it/
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