Objectif du club
Proposer à des publics migrants,
femmes & hommes , qualifiés & non qualifiés, issus de plusieurs continents (Afrique,
Amérique latine, Europe, Asie…), francophones ou non francophones (niveau linguistique minimal: A2-B1), un lieu régulier de rencontres et d’échanges pour
leur permettre d’identifier leur expérience, de la traduire en termes de compétences pour envisager la stratégie la plus appropriée pour améliorer/favoriser leur parcours
professionnel (formations, VAE, techniques de recherche d'emploi…).
Plusieurs outils et méthodes proposés et utilisés
- le portfolio Migrapass, un portfolio pour
valoriser ses compétences migratoires (expérimenté en 2012)
- l’accompagnement Allinhe, un soutien pour
comprendre la VAE et apprécier ses chances (expérimenté entre 2012 et 2014)
- la formation Di&Di : savoir
identifier les situations de discrimination et pouvoir les surmonter (expérimentée en 2015)
- l’approche Valbuk : une approche par la
compétence pour les publics les moins qualifiés (expérimenté en 2013-2014)
- la stratégie Vintage (2014-2016) : favoriser les
apprentissages linguistiques en combinant approches théoriques et pratiques & situations de travail (expérimenté en 2014-2015)
- le projet Key Tutors (2015-2017) permet d'expliquer l'approche par les compétences clés
- le projet DiverPass (2019-2021) propose un accompagnement aux professionnels qui travaillent avec des publics migrants ; la diversité des profils des apprenants et des territoires (urbains & ruraux) est l'approche proposée.
Approche pédagogique- de l'expérience à la compétence
Sur
la base du portfolio Migrapass (2010-2012) enrichi par les projets
Allinhe, Valbuk ,Vintage ou Key Tutors, une approche circulaire et interactive est
proposée aux participants.
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club avril 2017 |
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club décembre 2016 |
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club novembre 2016 |
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club de septembre 2016 |
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club de juillet 2016 |
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club de janvier 2016 |
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club de janvier 2016 |
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club de juillet 2015 |
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club de juillet 2015 |
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club de juin 2015 |
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club de juin 2015 |
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Club de novembre 2014 |
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